0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Internet Explorer n'est plus pris en charge par ce site web. Veuillez mettre à jour votre navigateur web

Bienvenue sur la plateforme dédiée au programme 2022 du salon Handica

DÉLÉGUÉE DU DÉFENSEUR DES DROITS

DÉLÉGUÉE DU DÉFENSEUR DES DROITS

INSTITUTIONNELS - ASSOCIATIONS - FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES
À propos
Le Défenseur des droits est une institution indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés
Le premier volet de son action, celui pour lequel œuvrent quotidiennement près de 540 délégués sur le territoire et 250 juristes au siège, est la protection des droits : nous traitons, gratuitement et de manière impartiale, les réclamations qui adressées sur ses cinq champs de compétences :
• la relation avec les services publics
(ex : une personne qui ne touche plus ses allocations de plusieurs mois mais qui n’arrive pas à avoir une réponse de l’administration)
• la défense des droits de l’enfant
(ex : un enfant sourd à qui on refuse de participer à un voyage scolaire)
• la lutte contre les discriminations
(ex : un couple de femme à qui on refuse la location d’un appartement)
• le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité
(ex : un policier qui refuse de prendre une plainte)
• l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte
(ex : un employé qui souhaite savoir vers qui se tourner pour dénoncer de la corruption dans son entreprise)
Le second volet de son action, est la promotion de l’égalité et de l’accès au droit. L’objectif est de faire en sorte que les droits soient mieux connus et mieux appliqués. Cela passe aussi bien par le fait de faire des recommandations sur les futures lois ou proposer des réformes de lois existantes que par la sensibilisation du grand public ou encore la formation des professionnels.

Le réseau de délégués territoriaux compte près de 540 délégués bénévoles qui accueillent, écoutent orientent, gratuitement, toute personne qui sollicite de l'aide pour faire valoir ses droits.
Sur l’ensemble du territoire métropolitain comme en Outre-mer, ils accueillent le public dans plus de 870 structures d’accueil, dont des préfectures, des mairies, des maisons de justice et du droit, mais également des prisons.

Stand
B36

Site web

Réseaux sociaux


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.